Article du 17 octobre 2022 – publié sur Facebook
Dans le mouvement vers l’avant d’un chien, un harnais avec une sangle traversant sa poitrine d’un côté à l’autre le gêne de la même manière que les humains seraient gênés en randonnée avec un élastique tenant leurs bras. Les mouvements physiologiques du membre antérieur sont inhibés.
De la même manière que le caoutchouc inhiberait le mouvement pendulaire de nos BRAS. Grâce à l’«étude du mouvement canin de l’université de Jena», nous savons désormais que chez le chien, le centre de rotation du membre antérieur se situe en haut de l’omoplate, mais chez l’humain le centre de rotation du bras se situe au niveau de l’humérus.
L’étude de Jena démontre, entre autres, l’importance du mouvement de l’omoplate pour la locomotion du chien.
L’importance de garder à l’esprit la liberté de mouvement des épaules du chien est maintenant compréhensible lors du choix d’un harnais de poitrine.
Cela signifie qu’il NE DOIT PAS y avoir de sangle dans la zone de l’omoplate (rose) et qu’il ne doit pas non plus traverser la poitrine d’un côté à l’autre.
Du point de vue de la biomécanique et de la physiothérapie, il est recommandé de ne pas choisir les harnais de marche qui ont une sangle latérale sur la poitrine, ou qui ont des sangles touchant ou pressant l’omoplate.
Préférez toujours les modèles de harnais au design ERGONOMIQUE, pour permettre une liberté de mouvement maximale de votre chien, améliorer son bien-être et sa sécurité lors de sa promenade.
Un harnais ergonomique bien ajusté n’impacte pas le chien, tout ce qui s’en éloigne (collier, le licol de type halti, etc.), aura un impact non bénéfique dans la vie du chien. Pensons-y!
Copyright image Trust Your Dog