Article du 9 avril 2023 – publié sur Facebook
Ne rien faire est un comportement merveilleux et si souvent manqué par nous. Nous réalisons très rapidement que nos chiens font quelque chose qui ne nous plaît pas, pourchassant un cerf, creusant pour des souris, disparaissant dans le buisson à la recherche d’oiseaux à débusquer.
Cependant, lorsqu’ils restent sur le chemin, nous attendent, nous regardent pour être guidés ou s’arrêtent au bord du chemin forestier au lieu de courir dans les buissons, nous les ignorons généralement car ils « ne font rien ».
Afin de développer le « bon comportement » et que votre chien en montre plus souvent, valorisez- le moment où le chien « ne fait absolument rien » !
Louangez-le d’être resté sur le chemin au lieu de s’engouffrer dans le sous-bois.
Faites-lui un signe de tête pour avoir attendu, souriez-lui pour avoir regardé en arrière et félicitez-le de s’être arrêté au bord du chemin.
« Ne rien faire » est aussi un comportement!
Apprenons à être proactif et à souligner ce que nos chiens « font déjà de bien », au lieu de réagir pour ce qui ne nous plaît pas.
Approuvons ce que nous attendons de notre chien et ce qu’il fait déjà de « bien », au lieu de vouloir corriger/contrôler ce qui ne nous plaît pas.
Soyez créatif
Simone Muller
(Photo : Notre Sirius, Irish Wolfhound)
Copyright image Trust Your Dog