Article du 21 Avril 2023 – publié sur Facebook
Je lis de plus en plus de post, échanges, vidéos etc….. Concernant l’éducation positive que ce soit concernant l’éducation des enfants ou des chiens…. Ou l’éducation positive est dénigrée sous couvert que cela ne met pas de cadres aux individus, et que ça ne les prépares pas a la dure réalité de la vie (comme si la vie ne s’en chargeait pas toute seule ), ou de l’évolution au sein de la société humaine…..
J’avoue avoir du mal avec les extrêmes …. Soit on est coercitif et on malmène le chien, soit on est positif et soit disant on est du coup permissif…..
Je pense personnellement qu’il y a toujours une voie centrale, …. Tout n’est pas blanc ou noir ….
En fait c’est très simple, Imaginez vous, que nous, l’espèce humaine, ne soyons pas l’espèce soit disant « supérieure » et qu’une autre espèce aie sur nous le « pouvoir » qu’on nous octroie sur l’espèce chien (et sur toutes espèces, mini humains compris)….
Comment aimeriez vous être traité ?
Comment aimeriez vous qu’on se comporte avec vous?
Aimeriez vous qu’on vous oblige à réaliser des tours pour montrer votre obéissance a l’espèce supérieure ?
Aimeriez vous qu’on vous oblige à accepter sans broncher que parfois on vous retire votre assiette ?…..
En fait, sans faire d’ anthropomorphisme (car il est capitale de respecter l’éthologie de chaque espèce), il est facile de simplement se dire…. Est ce que j’aimerais qu’on me traite de telle façon?
Et essayer de traiter chaque être vivant (poule, vache, chevaux, canard, abeilles……) de la manière dont on aimerai qu’on nous traite …..
De ce fait, je pense que mon rôle, ma mission, consiste à faire cohabiter sereinement l’espèce chien avec l’espèce humaine en permettant aux humains de mieux comprendre les besoins, la nature, l’essence même de nos chiens …..
Je pense donc que le pilier de mon accompagnement se base sur le respect et l’écoute mutuelle…..
Je ne pratique pas l’éducation positive car je n’éduques plus, j’accompagne a la curiosité de chaque individu, et a la découverte de ses forces et de ses faiblesses pour essayer de les accompagner et de leur permettre d’évoluer
Il y a assez de professionnels de grandes qualités pour vous accompagner à apprendre a votre chien a obéir, …. Cela ne me fait pas/plus vibrer personnellement et ce n’est pas cela que vous trouverez chez moi.
Le respect passe aussi pour moi, par la possibilité d’offrir au chiens la possibilité de résoudre des problèmes, de trouver des solutions…..
A nous humains de créer par contre les situations adaptées pour que les chiens puissent s’exprimer et être satisfait de ce qu’ils auront réussi à faire…..
Mais du coup trouver des solutions, signifie également se trouver en difficulté….. Et oui, je pense que les difficultés bien dosées sont bénéfiques pour les chiens comme pour les humains d’ailleurs….. Ce sont les difficultés qui permettent de se transcender ….
Et quelle satisfaction pour nous humains, de voir nos chiens capables de résoudre petit a petit des problèmes qui se posent a eux et ainsi développer des compétences sociales
Mais du coup, offrir plus de compétences au chien et une plus grande capacité de discernement et de décision c’est également lui mettre un cadre d’une autre facon …. Car on l’accompagnera toujours a prendre des décisions justes et adaptées ….. Et il pourra ainsi s’épanouir dans notre monde d’humain tout en ayant une possibilité de choix, et un accès à la liberté d’expression…..
Et si une espèce devait avoir le pouvoir sur moi, c’est comme cela que j’aimerais qu’elle m’apprenne a évoluer dans son monde et dans ses règles ….
Copyright image Dog’s Regards